mcdougall

William McDougall, 1822-1905

Père de la Confédération
Corridor A, Section 30, Crypt E

Né à Toronto le 5 janvier 1822, William McDougall fréquenta le Victoria College à Cobourg, dans le Haut-Canada. Il débuta la pratique du droit en 1847 et fut admis au barreau du Haut-Canada en 1862.

Il fut élu député à l’Assemblée législative en 1858 et servit comme commissaire des Terres de la couronne et secrétaire de la province. Il assista aux trios conferences sur la Confédération et fut ensuite ministre des Travaux publics dans le gouvernement Macdonald. Durant son mandat, McDougall introduisit la résolution qui about it à l’achat de la Terre de Rupert.

McDougall fut nommé lieutenant-gouverneur de la Terre de Rupert et du Territoire du Nord-Ouest en 1869. Le seul itinéraire de voyage à l’époque consistait à traverser les États-Unis avec la permission du président américain Grant. Cependant, lorsqu’il tenta de pénétrer dans cette jurisdiction partir du Dakota du Nord en remontant la rivière Rouge, il fut forcé de faire demi-tour près de la frontière par les insurgés de Louis Riel avant de pouvoir établir son autorité à Fort Garry (maintenant Winnipeg, au Manitoba). Des dépêches furent adressées à la reine Victoria lui demandant l’envoi de 1 000 soldats britanniques sous son autorité. Malheureusement pour McDougall,

la Reine répondit en mentionnant qu’elle préférait un réglement plus amical à ce problème de jurisdiction. McDougall retourna à Ottawa, où il fit campagne contre la désignation du Manitoba comme une province en raison de sa faible population à cette époque. Intinua également à siéger comme chef intérimaire du gouvernement provisoire des Territoires du Nord-Ouest à Ottawa jusqu’à ce qu’Adams George Archibald prenne la relève le 10 mai 1870. McDougall poursuivit sa carrière de politicien actif, en siégeant comme député provincial de l’Ontario de 1872 jusqu’à sa défaite en 1887. Il mourut le 28 mai 1905, à l’âge de 83 ans.


Retour aux inhumations réputées