Le programme de sculpture d’arbres
Le programme de sculpture d’arbres nous permet de préserver une partie du patrimoine naturel de nos terrains et donne une seconde vie aux arbres du patrimoine qui, autrement, seraient coupés en raison de leur âge ou de maladies. Le cimetière Beechwood valorise à la fois la beauté des arbres et continue de planter de nouveaux arbres chaque année.
Le prochain départ
Ce qui a commencé comme un projet pilote est maintenant un favori à Beechwood et a été visité par de nombreuses personnes. Le prochain commencement se trouve entre les sections 34 et 35 du cimetière Beechwood. Le mandat de l’artiste Pierre Van Adrichem consistait à sculpter des animaux trouvés partout au Canada, du grizzli de la côte ouest au macareux de la côte est, en passant par de nombreux animaux. Peter Van Adrichem a consacré environ trois semaines de travail.
L'arbre des tulipes
En l'honneur des 35 000 tulipes plantées chaque année, l'arbre des tulipes représente le renouveau printanier et le retour de la couleur sur nos sols. Cette pièce se trouve au bord de la section 51 E. Peter Van Adrichem a pris environ trois semaines de travail.
100e anniversaire de l'armistice
Au coin de la section des anciens combattants (section 27) se trouve un grand arbre historique. Cet arbre était à la fin de son cycle de vie, prêt à être abattu. Cet arbre est une commémoration du 100e anniversaire de l'armistice. Il comporte trois feuilles d'érable, chacune représentant une branche des Forces armées canadiennes, cinquante-huit coquelicots représentant chacun un honneur de bataille reçu par nos forces lors de la Première Guerre mondiale et une pile de casques Brodie, le seul protège-tête pour nos courageux soldats. Cette sculpture restera debout pendant des années, rappelant discrètement le coût et le sacrifice de la Première Guerre mondiale. Peter Van Adrichem a travaillé environ quatre semaines.