fyles

Faith Fyles, 1875-1961

Botaniste et artiste à la ferme expérimentale d’Ottawa
Section 40, Lot 80 SE, Grave 1

Faith Fyles est née le 30 septembre 1875 à Cowansville, au Québec. Son père était le Révérend Dr Thomas Fyles, ecclésiastique anglican (et entomologiste) qui est venu au Canada d’Angleterre pour fonder des églises.

Fyles a terminé ses études secondaires avec mention, est entrée à l’Université McGill avec une bourse de première classe et y a obtenu un baccalauréat. Après sa graduation, elle a passé un an à étudier la flore du Québec avec son père tout en prenant des cours d’art. Fyles enseigna ensuite pendant six ans, puis voyagea et étudia en Europe pendant un an.

En 1909, Fyles obtint un poste de commis au ministère de l’Agriculture à Ottawa comme analyste adjointe des semences. Deux ans plus tard, elle fut transférée à la Division de la botanique à la Ferme expérimentale comme botaniste adjointe, où elle fut responsable de l’Arboretum. Elle était également chargée d’identifyer le grand nombre de plantes envoyées à la Division ou recueillies par elle. Durant ce temps, Fyles rédigeait aussi un bulletin, Principal Poisonous Plants of Canada, qui fut illustré avec ses propres peintures et croquis. En 1920,

Fyles devint la première artiste embauchée par la Division de l’horticulture, où elle travailla sous les ordres de William Tyrrell Macoun. Son travail au Ministère engendra d’autres publications et la création d’un herbier.

En 1931, sa santé déclinante l’obligea à prendre sa retraite, mais elle continua peindre des huiles, des pastels et des aquarelles. Pendant deux décennies, elle inscrivit ses oeuvres dans des expositions de l’Académie royale des arts du Canada et ailleurs, des œuvres qui exprimaient son appréciation de la beauté de la nature, en particulier celle des plantes et des fleurs.

Faith Fyles est décédée le 22 octobre 1961.


Retour aux inhumations réputées