Dans les jardins : aiguille et le fil Adam en fleurs
Le Yucca filamentosa se présente sous de nombreux noms différents, notamment l'aiguille d'Adam, le yucca commun, la baïonnette espagnole, l'herbe à ours, la paume à aiguilles, l'herbe à soie et le yucca à feuilles de cuillère. Cette espèce de plante à fleurs fait partie de la famille des asperges originaire du sud-est des États-Unis. Originaire des plages, des dunes de sable et des champs de la Caroline du Sud au sud jusqu'à la Floride et le Mississippi, il a échappé à la culture et a étendu son aire de répartition d'origine vers le sud de l'Ontario et les chaînes de la Nouvelle-Angleterre.
Le Yucca filamentosa est un arbuste pratiquement sans tige qui ressemble plus à une plante vivace. Les feuilles en forme de lame forment une rosette basale se terminant par des épines. Les touffes de feuillage mesurent généralement de 2 à 3 pieds de haut, avec des fils enroulés qui tapissent les bords des feuilles, ce qui lui donne son nom d'espèce - filamentosa - pour ses fils ou "filaments".
Les plantes matures d'environ 4 ou 5 ans enverront des tiges florales du centre du feuillage à la fin du printemps, ce qui peut doubler la hauteur de cette plante de yucca, atteignant parfois plus de 8 pieds de haut. Les fleurs ressemblent à des cloches blanches hochant la tête. Le Yucca filamentosa est mieux utilisé dans les bordures, les jardins secs. Il ajoute une grande hauteur architecturale à un jardin sans avoir besoin d'agitation. C'est également idéal pour les zones qui reçoivent des eaux de ruissellement de sel de voirie car c'est une plante assez résistante.
Yucca filamentosa peut être planté presque à tout moment, bien qu'il soit le plus souvent disponible dans les pépinières au printemps. Cependant, il est préférable de transplanter ou de prendre des rejets basaux de Y. filamentosa à l'automne.
Yucca filamentosa n'a pratiquement aucun problème grave de maladie ou de ravageur. L'aiguille d'Adam attire les papillons mais aussi les perce-oreilles ; il est peu probable que ces parasites causent des dommages sérieux aux plantes.
Conseils de l'horticulteur en chef : Le brûlage hivernal peut affecter certaines feuilles lors des hivers froids et venteux d'Ottawa. À la fin de l'été, commencez à réduire la quantité d'eau que la plante reçoit. Arrêtez complètement d'arroser d'ici septembre. Les plants de yucca cesseront de stocker de l'eau dans leurs feuilles pendant la dormance de l'hiver, protégeant ainsi la plante des gels profonds.
Situé près du ruisseau en face de l'Espace Sacré.