Dans les jardins – Un oignon ornemental
Les oignons, les échalotes et l'ail sont des membres de la famille des alliums qui appartiennent au potager. Mais il existe de nombreux alliums ornementaux qui méritent un accueil chaleureux dans vos jardins de vivaces.
Les alliums sont des plantes d'une beauté exquise à la fois en fleurs et en feuilles, avec des constitutions difficiles. Ces bulbes faciles à cultiver sont disponibles dans une large palette de couleurs, de hauteurs, de périodes de floraison et de formes de fleurs. Elles font d'excellentes fleurs coupées pour des bouquets frais ou séchés. Même les jardins surpeuplés peuvent accueillir quelques alliums car ils ne prennent pas beaucoup de place.
Cette vivace copieuse fleurit dans des tons de violet, de blanc et parfois de bleu et de jaune. Les alliums sont presque sans problème. Le seul entretien requis pour les alliums est que la variété la plus haute nécessite un tuteurage pour éviter que la tige de la fleur ne soit endommagée, à moins qu'elle ne soit plantée dans un endroit abrité à l'abri du vent. Les alliums sont appréciés par des abeilles et des insectes pour les grandes têtes de fleurs bourdonneront. Ils attireront également les papillons et sont une excellente source de nectar.
Étant donné la biodiversité à Ottawa, nous obtenons souvent des campagnols, des tamias et des lapins qui mangent nos plantes, les alliums sont relativement résistants à ces menaces.
Conseils de l'horticulteur en chef : Plantez des plantes vivaces à croissance basse autour de la base, car le feuillage brunit lorsque la fleur ne fait que commencer.