Une championne de la ville - SHIRLEY MOULDS

SHIRLEY MOULDS - Section 41, Lot 39 E Ctr

Ottawa Alerts

Née à Ottawa en 1904, Shirley Moulds est demeurée dans la même maison du Glebe pendant toute sa vie. Ce qui la distingue des femmes des années 1920, ce ne sont pas les sports qu’elle a pratiqués — tennis, bowling, basketball, softball et hockey — mais plutôt la grande compétence démontrée, particulièrement au hockey.

Mme Moulds a joué pour les Ottawa Alerts de 1919 à 1925, une équipe qui a remporté le championnat canadien six fois durant ces années. Le 5 février 1925, les Alerts ont défait Renfrew 4–0, et Mme Moulds avait compté tous les buts.

En 1915, les Alertes d'Ottawa sont organisées, mettant en vedette les meilleures joueuses d'Ottawa. L'équipe est immédiatement championne. En 1916, le club bat le Pittsburgh Ladies Club trois fois en une journée, puis bat Toronto le lendemain. L'équipe, basée à Dey's Arena n'était pas dans une ligue, mais a joué des exhibitions dans un circuit allant de Montréal à Renfrew. Leur premier entraîneur était Hamby Shore. En 1922-1923, les Alerts remportent le championnat canadien. Le club passe alors sous le parrainage du Ottawa Rowing Club. L'équipe remportera un autre championnat canadien avant de disparaître en 1929.

Dans la première de deux parties du Championnat Ontario Ladies’ Amateur Hockey Association, Mme Moulds a compté le seul but des Alerts dans la défaite de 4–1 aux mains de l’University of Toronto Varsity.

La Ladies Ontario Hockey Association (LOHA), créée en 1922 et dissoute en 1940, a été le premier organisme dirigeant du hockey sur glace communautaire féminin, au Canada. Au départ, cette ligue était composée de18 équipes séniors, originaires de toute la province, aussi bien de grandes villes, comme Toronto, London et Ottawa, que de plus petites, telles que Bowmanville, Huntsville et Owen Sound. La création de la LOHA a conduit à la fondation, en 1925, de la Women’s Amateur Athletic Federation, qui a absorbé la LOHA lors de sa dissolution.

Ottawa ladies college

 

Elle est capitaine de l’Ottawa Rowing Club (plus tard le Soloway Mills), équipe de hockey féminine — Championnes canadiennes de 1927. Mme Moulds et son équipe font partie du Temple de la renommée du hockey.

En plus de ses prouesses au hockey, Mme Moulds est la meilleure pointeuse pour l’équipe de basketball Alerts, championnes d’Ottawa et du District, joue comme arrêt-court pour l’équipe de balle-molle du Rowing Club et est la meilleure pointeuse dans leur équipe championne de basketball.

Elle a de plus été trois fois championne de la ville au tennis en 1923, 1924 et 1925 et championne de bowling dans la cinquantaine.

Mme Moulds a été intronisée au Temple de la renommée du sport d’Ottawa le 5 mai 2010.