Flyers de l’ARC (une équipe de hockey de l’ARC)
SGT FRANCIS GEORGE BOUCHER - Section 40, lots 52 NO, 53 SO Frank Boucher est né le 3 mars 1918 dans une famille de hockey bien connue. Son père John Georges “Buck” Boucher et trois de ses oncles étaient tous des hockeyeurs professionnels et son père et son oncle Frank ont été intronisés au Temple de la renommée du hockey.
Boucher était sergent dans l’Aviation royale canadienne en 1948, lorsqu’il sembla que le Canada n’enverrait pas d’équipe de hockey aux Jeux olympiques d’hiver de St-Moritz, en Suisse. Seulement deux jours avant la date limite fixée par la Fédération internationale de hockey pour l’inscription aux Jeux, le Dr Sandy Watson, chef d’escadron de l’ARC, réussit à obtenir la permission de former une équipe, en utilisant des membres des qu’il dirigeait à Ottawa) comme point de départ.
Il nomma Boucher et son père comme entraîneurs et leur laissa la tâche peu enviable de trouver des joueurs et d’emprunter de l’équipement. Après avoir maraudé un groupe disparate de 75 espoirs, Boucher et son père disposaient de très peu de temps pour mettre les Flyers en forme. Les deux premiers matches hors-concours furent humiliants et les Boucher firent des appels urgents à plusieurs équipes d’universités et de la LNH en les suppliant de leur fournir des joueurs. Grâce à quelques ajouts de dernière minute, l’équipe eut finalement une chance.
Une fois arrivés en Europe, les Flyers jouèrent un nombre stupéfiant de 42 matches hors-concours; ils en gagnèrent 31 en plus de faire six fois matches nuls. Mais l’équipe brilla vraiment lorsque la véritable compétition débuta, en remportant cinq de ses six premiers matches (contre l’Italie, la Pologne, l’Autriche, les États-Unis et la Grande-Bretagne) et en faisant match nul 0-0 avec la Tchécoslovaquie.
Le dernier match contre la Suède fut difficile – les Flyers devaient gagner par deux buts d’écart pour terminer devant l’équipe tchèque et ils se battaient à la fois contre des conditions de glace molle et des arbitres partisans. Contre toute attente, l’équipe canadienne remporta le match 3-0 et obtint sa cinquième médaille d’or olympique au hockey.
En 2000, les Forces canadiennes reconnurent cette « équipe Cendrillon » (comme elle était surnommée à l’époque par la presse) comme les meilleurs athlètes militaires canadiens du 20e siècle. Boucher put assister à la cérémonie de remise du prix et revivre la victoire.
Boucher a été intronisé au Temple de la renommée sportive d’Ottawa et à celui des Forces canadiennes et il joua au hockey pour Providence et Philadelphie de la Ligue américaine de hockey et pour les New York Rovers de la Ligue de hockey de l’Est.
Boucher mourut le 3 décembre 2003 et il est inhumé dans la concession de la famille Boucher à Beechwood.