Un artiste canadien et expert en héraldique - Alan Brookman Beddoe

LCDR ALAN BROOKMAN BEDDOE Section 41, Lot 119 SW, Grave B

Alan Brookman Beddoe est né le 1er juin 1893 à Ottawa. Il fréquente la Model School et par la suite le Collège Ashbury. Pendant la Première Guerre mondiale, il s’enrôle dans le Deuxième Bataillon de la Force expéditionnaire canadienne. Il est capturé durant la deuxième bataille d’Ypres en 1915 et envoyé pendant deux ans et demi dans les camps de prisonniers de guerre à Gießen et à Zerbst.

La deuxième bataille d’Ypres se déroule du 22 avril au 25 mai 1915, pendant la Première Guerre mondiale. C’est la première grande bataille menée par les soldats canadiens durant le conflit.La bataille a lieu sur le saillant d’Ypres, sur le front occidental, à l’extérieur de la ville belge d’Ypres (aujourd’hui connue par son nom flamand, Ieper). Les Canadiens sont couverts d’éloges pour leur bravoure et leur ténacité au combat, tandis qu’ils font face à une effroyable attaque au gaz toxique, la première de l’histoire moderne. Les soldats canadiens maintiennent une section stratégiquement critique de la ligne de front jusqu’à l’arrivée des renforts. Les pertes sont lourdes : plus de 6 500 Canadiens sont tués, blessés ou capturés lors de la deuxième bataille d’Ypres.

Second Battle of Ypres

 

Après la guerre, il commence à étudier à l’École des Beaux-Arts à Paris et fréquente par la suite la Art Students League de New York sous DuMond et Bridgman.

En 1925, Beddoe retourne à Ottawa où il ouvre le premier studio d’art commercial dans la ville. Beddoe est très impliqué dans la création des Livres du Souvenir. James Purves, l’artiste choisi à l’origine pour le travail après la Première Guerre mondiale, meurt en 1940 après avoir passé onze années à rassembler les documents nécessaires. Après son décès, la tâche est confiée à Beddoe, qui a travaillé comme assistant de Purves.

Les Livres du Souvenir du Canada renferment la mémoire collective d’une nation. Afin d’honorer la mémoire de plus de 120 000 Canadiens qui ont consenti le sacrifice ultime alors qu’ils servaient le Canada en uniforme, leurs noms sont tracés au moyen d’une belle calligraphie. Chaque coup de pinceau et chaque lettre sont faits à la main. Ce processus consciencieux lui permet de ressentir un lien avec le passé.

canada's book of rememberance

Beddoe termine le premier tome en 1942 et, au cours des 30 années suivantes, il supervise une équipe d’artistes qui enluminent et gravent à la main tous les tomes suivants, en énumérant les noms des Canadiens ayant perdu la vie au service de la force militaire de leur pays durant la Deuxième Guerre mondiale, la Guerre de Corée et les Guerres sud-africaines. Beddoe est intronisé dans l’Ordre de l’Empire britannique et reçoit la Médaille des arts des Alliés octroyée par le Royal Architectural Institute pour son travail sur les livres.

Book of remberance

En plus des Livres du Souvenir canadiens, il est également impliqué dans la création du Livre du Souvenir de l’Afrique du Sud de 1956 à 1966. Beddoe est aussi un expert en art héraldique et il conçoit des timbres-poste, des affiches, des écussons, du papier-monnaie et des armoiries, ainsi que d’autres articles concernant l’art héraldique canadien.

En 1942, Beddoe est chargé de concevoir les insignes officiels pour les navires de la Marine royale canadienne (MRC). Il en crée plus de 180 pour les navires de la MRC et divers établissements navals et il est nommé conseiller en art héraldique de la Marine en 1957. Il conçoit également des armoiries pour le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest en 1956 et peint les armoiries du Canada, des provinces et des territoires en aquarelles. Beddoe est chargé de réviser les armoiries du Canada en 1957 et sa version sera utilisée jusqu’en 1994.

Les armoiries du Yukon ont été commandées par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. Elles ont été conçues par l’héraldiste bien connu Alan Beddoe au début des années 1950 et approuvées officiellement par la reine Élisabeth II en février 1956.

Yukon coat of arms

 

Les armoiries des Territoires du Nord‑Ouest sont accordées par la reine Elizabeth II en 1956 et représentent la géographie de ce territoire à l'époque.

NWT Coat of arms

Beddoe peint aussi des armoiries pour des particuliers, diverses municipalités dont Gloucester, en Ontario, et le canton d’Esquimalt (sur l’Île de Vancouver) et pour des universités comme l’Université Memorial de Terre-Neuve et l’Université de Moncton.

Durant le grand débat sur le drapeau en 1964, Beddoe est le principal conseiller et artiste auprès du Premier ministre Lester Pearson, du Cabinet et du Comité parlementaire sur le drapeau. Il conçoit le ‘fanion de Pearson’ (trois feuilles d’érable rouges sur fond blanc avec des barres bleues de chaque côté représentant « D’un océan à l’autre ») et produit de nombreux autres dessins pour étude.

En 1964, le premier ministre Lester B. Pearson a proposé ce modèle, surnommé le « fanion de Pearson », comme drapeau canadien. Il se révéla impopulaire auprès des Canadiens, et un comité parlementaire composé de représentants de tous les partis lui préféra le motif bien connu d’une seule feuille d’érable. Le drapeau du Canada a flotté sur la Colline du Parlement pour la première fois le 15 février 1965.

Pearson Pennant

 

En 1968, il est fait officier dans l’Ordre du Canada. Beddoe meurt à Ottawa, Ontario, le 2 décembre 1975 à l’âge de 82 ans.

Beddoe's plaque