La première artiste employée par la division Horticulture de la Ferme expérimentale centrale - Faith Fyles

FAITH FYLES - Section 40, Lot 80 SE, Grave 1

Faith Fyles

Faith Fyles est née le 30 septembre 1875 à Cowansville, Québec. Son père est le Révérend Docteur Thomas Fyles, un pasteur anglican (Il était également un entomologiste et botaniste amateur que Fyles accompagnait souvent lors de sorties sur le terrain. De plus, son père était un artiste et a encouragé le talent artistique de Fyles) qui vient au Canada de l’Angleterre afin d’établir des églises.

Mme Fyles reçoit son diplôme du secondaire avec distinction, s’inscrit à l’Université McGill avec une bourse de première classe et complète son B.A.

Entre l'obtention de son diplôme de McGill en 1900 et son entrée au ministère de l'Agriculture en 1909, Faith Fyles a enseigné à l'école, l'une des rares professions ouvertes aux femmes à l'époque. Elle a enseigné au Dunham Ladies’ College à Dunham, au Québec, et plus tard à la Bishop Strachan School à Toronto. Au BSS, Fyles a enseigné la botanique. Après sa graduation elle consacre une année à l’étude de la flore au Québec avec son père et suit des classes d’art. Mme Fyles enseigne pendant six ans, le tout suivi d’une année de voyage et d’études en Europe.

En 1910, le ministère de l'Agriculture (aujourd'hui Agriculture et Agroalimentaire Canada) a embauché Fyles comme analyste adjoint des semences. Un analyste de semences a effectué un travail de routine et fastidieux, testant des échantillons de semences pour la contamination par les mauvaises herbes et la vigueur de la germination - des facteurs importants pour la productivité agricole. Parce que les femmes étaient considérées comme meilleures pour un travail aussi minutieux, les postes étaient décrits comme du « travail de femmes ».

En août 1911, la formation botanique de Fyles à l'université l'amène à être nommée première assistante botaniste à la Ferme expérimentale centrale (FEC), qui fait partie du ministère de l'Agriculture. Sa nomination reflétait une évolution de la fonction publique fédérale vers l'embauche de professionnels (ceux qui détenaient des diplômes universitaires) plutôt que d'amateurs autodidactes.

Située à Ottawa, en Ontario, la Ferme expérimentale centrale a été créée en 1886 à titre de station centrale de recherches pour le ministère fédéral de l’Agriculture. La Ferme expérimentale poursuit sa vocation scientifique en hébergeant les laboratoires et les parcelles de terrain du Centre de recherche et de développement d’Ottawa. La Ferme expérimentale centrale est également un lieu historique national et le siège de l’administration centrale du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada. La Ferme et certains de ses points d'intérêt attirent les visiteurs l'année durant.

central-experimental-farm

Certains ont émis l'hypothèse que son embauche était également due, à 36 ans, à l'improbabilité que Fyles démissionne en raison d'un mariage ou d'enfants. De plus, les salaires offerts aux femmes étaient bien inférieurs à ce que les hommes pouvaient gagner dans la sphère publique. Fyles a été chargée du Jardin botanique (qui fait partie de l'Arboretum CEF), de l'Herbier et de l'identification des plantes envoyées et collectées par sa filiale. En dehors du travail, elle est membre active de l'Ottawa Field-Naturalist Club et elle continue à peindre.

Fyles a également aidé de jeunes botanistes en herbe, comme le Dr Dorothy Swales (née Newton). Swales est ensuite devenu conservateur de l'herbier du Collège Macdonald (Université McGill) dans les années 1960. En tant que jeune fille, Swales a mentionné sa difficulté à identifier certaines fleurs sauvages à son frère, qui travaillait au CEF. Il a dit à Fyles, qui a proposé d'identifier toutes les plantes que Swales lui avait envoyées. Swales a également décrit plus tard une visite que Fyles a faite à la maison de Swales à Plaisance, au Québec, écrivant que Fyles a passé la journée avec elle "dans les champs et les bois, expliquant les parties de la fleur et indiquant ce qu'il faut observer attentivement".

Deux années plus tard, elle est transférée à la Division botanique à la Ferme expérimentale comme botaniste adjointe, et elle devient responsable de l’Arboretum. Elle est aussi responsable d’identifier un grand nombre de plantes envoyées ou collectionnées par la division.

Poisonus Plants of CanadaFaith Fyles était l'une des rares employées du ministère de l'Agriculture à voyager pour le travail sur le terrain, une activité considérée comme non sûre ou appropriée pour les femmes.

Par exemple, en 1914, elle parcourt l'ouest du Canada pour recueillir et préparer des mauvaises herbes vénéneuses pour l'herbier du ministère.

À partir de ce travail de terrain, elle a écrit et illustré Principal Poisonous Plants of Canada. La brochure, publiée en 1920, était la plus connue des six publications de Fyles. Il reflétait le mandat du CEF d'aider les agriculteurs et les fruiticulteurs en publiant des guides et des manuels d'instructions gratuits axés sur les connaissances pratiques. Le livret sur les plantes vénéneuses de Fyles a fourni un guide facile à utiliser pour identifier et éradiquer les mauvaises herbes vénéneuses qui pourraient rendre malades ou tuer les chevaux et le bétail. De la renoncule maudite (Ranunculus sceleratus), par exemple, Fyles a décrit les feuilles comme « arrondies ou en forme de cœur, trilobées et dentées », et a noté que « toute petite partie de la feuille ou de la fleur, si elle est consommée, causera une douleur intense et inflammation grave.

Notant le nom français de la plante - Mort au vaches - Fyles a écrit que les renoncules "sont considérées comme particulièrement dangereuses pour les vaches". La brochure a également eu un impact en dehors de la communauté agricole.

Un article du 7 juillet 1928 paru dans le Winnipeg Tribune, par exemple, rapporte que Principal Poisonous Plants of Canada, alors disponible pour 25 cents, « devrait se trouver dans la bibliothèque du camp de chaque chef scout ». L'article décrivait également Fyles comme «l'artiste-botaniste le plus en vue du Canada». Fyles a illustré le livret avec une combinaison d'aquarelles, de dessins en noir et blanc, de photographies de ses aquarelles et de photographies de plantes réelles. De plus, elle a contribué huit illustrations miniatures en noir et blanc de paysages et de plantes.

En 1931, une faible santé la force à prendre sa retraite, mais elle continue de peindre à l’huile, aquarelle et peinture à l’eau. Pendant deux décennies, elle inscrits ses travaux aux expositions du Royal Canadian Art et ailleurs; ses travaux expriment son appréciation de la beauté de la nature, et tout spécialement les plantes et les fleurs.

Elle a participé à des expositions organisées par l'Art Association of Montreal, l'Académie royale des arts du Canada et des galeries privées. Lady Byng, épouse du gouverneur général, a embauché Fyles en 1926 pour peindre son jardin de pierres à Rideau Hall. Fyles est décédé le 22 octobre 1961

Faith Fyles monument