Faith Fyles - une artiste botanique
Faith Fyles est née le 30 septembre 1875 à Cowansville, Québec. Son père est le Révérend Docteur Thomas Fyles, un pasteur anglican (et entomologiste) qui vient au Canada de l’Angleterre afin d’établir des églises.
Mme Fyles reçoit son diplôme du secondaire avec distinction, s’inscrit à l’Université McGill avec une bourse de première classe et complète son B.A. Après sa graduation elle consacre une année à l’étude de la flore au Québec avec son père et suit des classes d’art. Mme Fyles enseigne pendant six ans, le tout suivi d’une année de voyage et d’études en Europe.
En 1909, Mme Fyles obtient un poste de commise au Département d’Agriculture à Ottawa à titre d’analyste adjointe aux semences. Deux années plus tard, elle est transférée à la Division botanique à la Ferme expérimentale comme botaniste adjointe, et elle devient responsable de l’Arboretum. Elle est aussi responsable d’identifier un grand nombre de plantes envoyées ou collectionnées par la division.
Durant cette période, Mme Fyles prépare aussi un bulletin Principal Poisonous Plants of Canada qu’elle illustre de ses propres peintures et esquisses. En 1920, Mme Fyles la première artiste embauchée par la division horticole, alors qu’elle travaillait sous William Tyrrell Macoun. Les publications additionnelles et la création d’un herbier découlent de son travail dans le département.
En 1931, une faible santé la force à prendre sa retraite, mais elle continue de peindre à l’huile, aquarelle et peinture à l’eau. Pendant deux décennies, elle inscrits ses travaux aux expositions du Royal Canadian Art et ailleurs; ses travaux expriment son appréciation de la beauté de la nature, et tout spécialement les plantes et les fleurs.