Père de la première patinoire intérieure d'Ottawa et du feu rouge de but – Edwin « Ted » Peter Dey
EDWIN PETER DEY Section 25, Lot 6 SW
Né à Hull, au Québec, Ted Dey était l'un des trois frères et deux sœurs nés de Joseph Dey et d'Annie Buckley. Son père était constructeur de bateaux à Ottawa. Les frères, William, Frank et Ted ont suivi leur père dans l'entreprise de construction de bateaux. L'entreprise, maintenant nommée "Dey Brothers", avait une usine de bateaux sur le canal Rideau à la rue Théodore (aujourd'hui l'avenue Laurier), où ils construisaient de petits bateaux et des canots pour la course.
La production de ces canots emblématiques par les Dey Brothers a duré jusqu'en 1920 environ et l'existence continue de ces beautés artisanales atteste de leur qualité. Les canoës Dey étaient parfois commercialisés sous quelques autres marques telles que "Capital Boat and Canoe Works".
T Les frères Dey ont construit leur première patinoire intérieure à côté de l'usine de bateaux en 1884. Les frères se sont également impliqués dans le nouveau sport du hockey sur glace à leur patinoire. Ted Dey lui-même a joué des matchs pour le Ottawa Hockey Club (comme on appelait alors les Sénateurs) en 1887, 1889 et 1890. La patinoire deviendrait également le domicile de sa propre équipe, les « Dey's Rink Pirates », membres fondateurs de la Ligue de hockey de la ville d'Ottawa en 1890.
Première patinoire
La première patinoire a été ouverte le 20 décembre 1884 et était située sur le canal Rideau à l'angle des rues Waller et Théodore (aujourd'hui l'avenue Laurier), à côté de l'usine de bateaux de la famille Dey. La surface de la patinoire naturelle était de 150 pieds (46 m) sur 60 pieds (18 m). Cet emplacement est aujourd'hui occupé par le quartier général du ministère canadien de la Défense, juste au sud du Federal Conference Centre, l'ancienne gare ferroviaire Union Station. La patinoire a été démolie à l'automne 1895 pour faire place au chemin de fer Canada Atlantique, qui a ouvert une gare à la rue Rideau et au canal et a posé des voies ferrées le long de la rive est du canal. Le dernier match de hockey à la patinoire a eu lieu le 30 mars 1895. L'usine de bateaux a déménagé à Patterson Creek sur la rue Bank à Ottawa.
Dey's Skating Rink : Deuxième patinoire, première arène
a deuxième patinoire, une arène, a ouvert ses portes le 17 décembre 1896. «Dey's Skating Rink», son nom propre, a accueilli environ 3 500 spectateurs. La patinoire mesurait 200 pieds (61 m) sur 81 pieds (25 m), l'une des plus grandes surfaces de glace intérieures au Canada à l'époque. L'arène comportait un kiosque à musique pouvant servir de tribune de presse et des sièges surélevés. Il s'agissait peut-être de la première arène conçue pour le hockey sur glace au Canada, la deuxième en Amérique du Nord après la patinoire St. Nicholas, ouverte à New York un mois plus tôt. La patinoire de Dey était située dans les rues Bay et Ann (maintenant Gladstone), l'emplacement à l'époque étant à la périphérie de la ville, mais desservi par les tramways de la ville.
L'aréna a été le site du dernier match des séries éliminatoires du championnat de 1906 entre Ottawa et les Wanderers de Montréal, un match qualifié de « plus grand match de hockey de l'histoire ». par The Sporting News. Le Globe de Toronto l'a qualifié de "plus grand match de hockey jamais joué sur la glace canadienne, ou sur n'importe quel autre." Pour le match, la patinoire a été modifiée pour accueillir plus de spectateurs, notamment en installant des gradins temporaires, en supprimant la tribune qui servait de tribune de presse et en installant une tribune de presse fixée aux chevrons.
Plus de 5 400 personnes assistaient au match et les meilleurs billets à 2 $ se vendaient 10 $. L'intérêt pour les paris était élevé, y compris un pari de 12 000 $. Remarquablement, Ottawa a égalé la série avec dix minutes à jouer avant que deux buts en avantage numérique dans les deux dernières minutes par Lester Patrick ne l'emportent pour les Wanderers.[5] La patinoire a été détruite deux fois.
En 1902, une violente tempête de vent d'été rase le bâtiment. Il a été reconstruit à temps pour la saison de hockey 1902–03. La patinoire de remplacement suivait les dimensions de la glace de l'aréna de Montréal et avait des extrémités semi-circulaires, plutôt que carrées avec des coins arrondis.
En 1920, un incendie a détruit la patinoire, après quoi elle n'a pas été reconstruite. Aujourd'hui, le pâté de maisons qu'il occupait est majoritairement composé de maisons unifamiliales. À proximité, l'aréna et le centre communautaire McNabb ont été construits à un pâté de maisons à l'ouest de la rue Percy et de Gladstone et sont exploités par la Ville d'Ottawa. En 1997, une plaque commémorative a été dévoilée à l'emplacement de la patinoire au coin de Bay et Gladstone. La plaque a été volée le 14 avril 2008 et son socle détruit. Un nouveau marqueur commémoratif a été installé et dédié le 17 novembre 2008.
L'aréna : Troisième patinoire, deuxième aréna
La troisième patinoire a été construite en 1907 et a été construite parce que le public des matchs de hockey était devenu trop grand pour l'arène précédente. La capacité de spectateurs était de 7 000, dont 2 500 places debout. À l'époque, c'était le plus grand aréna du Canada. « L'aréna », comme on l'appelait, a été construit sur un terrain loué du côté nord de l'avenue Laurier, à côté du canal Rideau, à l'emplacement de l'actuel parc de la Confédération, en face de l'actuel hôtel de ville d'Ottawa. C'est très proche de l'emplacement de la première patinoire, sur la rive opposée du canal. Il a été loué à la propriétaire foncière Esther Sherwood au tarif de 166,66 $ par mois, pendant vingt ans.
L'aréna a ouvert ses portes le 11 janvier 1908 pour un match entre Ottawa et les Wanderers de Montréal, la plus grande rivalité de l'époque. Le dernier match des Sénateurs à l'aréna a eu lieu le 10 mars 1923, après quoi l'équipe a déménagé à l'Auditorium d'Ottawa. L'Auditorium d'Ottawa a également été construit par les Dey, copropriétaires des Sénateurs d'Ottawa. Cette troisième patinoire a été démolie par le gouvernement fédéral à la fin du bail en 1927 pour faire place à la promenade le long du canal Rideau. L'aréna était utilisée pour les sports de patinage sur glace et de patinage artistique ainsi que pour le hockey. Les Championnats canadiens de patinage artistique de 1912 ont eu lieu en février 1912 à l'Arena.
La construction des voies ferrées du Canada Atlantique le long du canal Rideau aussi loin au nord que la rue Rideau a entraîné la démolition de l'usine de bateaux en 1895. Les frères ont construit une nouvelle usine de bateaux à Patterson Creek et Bank Street, et une nouvelle patinoire à Bay Street. et l'avenue Gladstone. La patinoire Dey's a été le lieu de la première victoire de la coupe Stanley pour le club de hockey d'Ottawa.
Une troisième patinoire a été construite près de la patinoire d'origine, sur la rive opposée du canal Rideau, et était connue sous le nom d'Arena, ouvrant ses portes en 1907. La deuxième patinoire a finalement été démolie en 1920 après un incendie, et la troisième patinoire en 1927. après l'expiration de son bail pour le terrain.
\En 1916, Dey s'est impliqué pour la première fois dans la gestion du club, qui avait perdu de l'argent pendant la Première Guerre mondiale. Il a imposé des mesures de réduction des coûts et a renvoyé l'entraîneur Alf Smith et a confié les fonctions d'entraîneur au joueur Eddie Gerard.
En 1917, il achète une part du club de hockey, avec Martin Rosenthal et Tommy Gorman, le prix d'achat total étant de 15 000 $. En 1919, il expulse Rosenthal et en devient l'actionnaire majoritaire.
Pendant qu'il était propriétaire, les Sénateurs ont remporté trois coupes Stanley, en 1920, 1921 et 1923. Dey ne pouvait pas supporter de regarder les matchs de la finale de 1923 et il faisait les cent pas dans le vestiaire pendant que le match se jouait.
Après le championnat de 1923, Dey a vendu sa propriété du club et a pris sa retraite. Il est allé vivre à New York et a finalement déménagé en 1932 à New Westminster, en Colombie-Britannique, où il est décédé plus tard. Son père est décédé en 1904 et sa mère en 1920.
Son frère William est décédé en 1920. Son frère aîné Frank lui a survécu quelques mois, décédé en juillet 1943. Sa sœur aînée Annie est également décédée en 1943, sa sœur cadette Béatrice en 1967. Sa femme Edith Fairbanks Hunt survécut jusqu'en 1956. Ils n'eurent pas d'enfants.
Dey est crédité de l'utilisation de la lumière rouge pour indiquer un but, mettant fin à la pratique du juge de but agitant un mouchoir. À l'aréna d'Ottawa pendant la Première Guerre mondiale, lui et Stanley Lewis ont fixé des lampes de poche rouges aux extrémités des patinoires. Cela a ensuite été électrifié avec un interrupteur pour que le juge de but allume les lampes rouges.