L’histoire du cimetière Beechwood
L e Cimetière Beechwood a été créé en 1873, quatorze ans après que la reine Victoria eut choisi Ottawa comme capitale de la Province du Canada et six ans après qu’Ottawa soit devenue la capitale du Dominion du Canada. Ces évènements ont amené à Ottawa des politiciens et d’autres leaders, dont beaucoup sont restés et furent inhumés à Beechwood, ce qui a fait du cimetière un dépositaire de l’histoire canadienne.
Lors de son ouverture, Beechwood était situé bien au-delà des limites d’Ottawa. À partir de 1873, le conseil municipal avait décrété que les enterrements n’étaient plus permis dans les limites de la ville, décision fondée sur la crainte que les lieux de sépulture abritaient des maladies mortelles comme le choléra, la typhoïde et la variole, provoquant des épidémies qui éclataient périodiquement.
Le conseil décréta également la fermeture du principal cimetière d’Ottawa dans la Côte de sable (en réalité quatre cimetières adjacents, un pour les catholiques romains, un pour les méthodistes, un pour les presbytériens et un pour les épiscopaliens) et les cimetières de la Côte de sable devinrent par la suite le parc Macdonald.
Cliquez ici pour en savoir plus.