Promenade historique annuelle – médecins et infirmières
La 26e Promenade historique annuelle ‒ médecins et infirmières a eu lieu le dimanche 4 octobre. Jusqu'à la veille, l'événement avait été planifié en personne mais, en raison de l'escalade de la COIVD à Ottawa, Beechwood a estimé important de protéger la collectivité en rendant l'événement virtuel. Après avoir surmonté certaines difficultés techniques, la Promenade historique annuelle a été diffusée en direct sur Facebook Live. Des acteurs et des actrices de l'École de théâtre d'Ottawa ont présenté des saynètes mettant en vedette les médecins et les infirmières qui ont façonné les soins de santé à Ottawa et au Canada.
Ella Bronson (1846-1925) a présidé tous les conseils d'administration féminins lors de l'ouverture de l'Ottawa Maternity Hospital. Lorsqu'il fut par la suite absorbé par l’Hôpital Civic, elle a fait une immense collecte de fonds pour contribuer à la santé des femmes.
Annie Chesley (1857-1910) fut la surintendante de St. Luke’s, qui était l’école de formation des infirmières. Elle a amélioré la qualité des soins de santé en révolutionnant la formation des infirmières.
Jessie Argue Fisher Jarman (1881-1970) fut la surintendante du Lady Grey Hospital, plus tard appelé le Royal Ottawa Sanatorium. Elle a aussi créé une école de formation d'infirmières dans le sanatorium et a fait partie du groupe qui a organisé l'hôpital de fortune pendant l'épidémie de grippe en 1918.
Frederick Montizabert (1843-1929) a assumé les fonctions de médecin inspecteur à la station de quarantaine de la Grosse-Île. À l'époque, la station de quarantaine était le principal point d'entrée pour tous les immigrants venus d'Europe au Canada et elle a connu une longue histoire d'épidémies mortelles de choléra. Les concepts et principes scientifiques qu'il a contribué à trouver allaient révolutionner la lutte contre les maladies infectieuses au cours des deux dernières décennies du XIXe siècle et créer les programmes modernes de santé publique que nous utilisons en 2020.
Vous pouvez regarder les acteurs et les actrices interpréter les histoires de ces grands Canadiens sur notre page Facebook ou notre chaîne Youtube.
Merci aux comédiens et aux comédiennes de l'École de théâtre d'Ottawa, à la directrice Kathi Langston et à l'écrivaine Susan Flemming pour avoir donné vie à cet événement.