Notice nécrologique – Guide rapide et facile

Qu'est-ce qu'une notice nécrologique?

Une notice nécrologique est souvent la première chose que les gens lisent chaque jour dans les journaux ou en ligne ‒ et, pour beaucoup, ce sera probablement la dernière chose écrite à propos de leur vie.

C’est la chronologie détaillée de la vie de la personne. Une notice nécrologique sert également à annoncer le décès d'une personne et à fournir des informations sur tous les services programmés. Beaucoup de gens rédigent maintenant à l’avance leur propre nécrologie dans le cadre du processus de planification préalable.

Les gens gardent souvent les notices nécrologiques pour se souvenir de quelqu'un; c’est un élément important en mémoire de cette personne. Les notices nécrologiques sont maintenant partagées sur les médias sociaux, ce qui constitue un acte de commémoration supplémentaire.

Que devrait-elle inclure?

Une notice nécrologique est généralement écrite dans un format standard :

Annonce

Il est important d'y indiquer le nom complet du défunt et elle peut inclure la date de naissance et de décès. La plupart des gens incluent une photo avec le texte; celle-ci peut être récente ou plus ancienne mais spéciale.

Renseignements biographiques

Racontez de manière concise les événements marquants de la vie du défunt, notamment les écoles fréquentées et tous les diplômes obtenus, ainsi que sa profession ou ses centres d’intérêt.

Informations sur les survivants et les personnes prédécédées

Il est courant d’énumérer les membres de la famille du défunt qui sont encore vivants, ainsi que les membres de la famille immédiate qui l'ont précédé dans la tombe, notamment :

  • les parents
  • le(la) conjoint(e)/partenaire et les enfants (avec le nom de leur conjoint-e/partenaire également noté entre parenthèses, le cas échéant)
  • les enfants adoptés
  • les beaux-enfants
  • les frères et sœurs
  • les demi-frères et demi-sœurs
  • les petits-enfants
  • les beaux-parents survivants

Services planifiés

Fournissez des détails sur les services planifiés, y compris l'heure, la date et l'adresse. Ceux-ci peuvent inclure les funérailles, les visites, l’inhumation et le service commémoratif, selon le cas.

Dons In Memoriam

Indiquez le nom et l'adresse du site Web de l'organisme vers lequel vous souhaitez diriger les dons commémoratifs faits en l'honneur de votre être cher. La décision concernant l’organisme à appuyer peut être fondée sur les intérêts ou les valeurs que le défunt a exprimés durant sa vie. Le dernier paragraphe peut commencer par « Pour les personnes qui le souhaitent, des dons commémoratifs en mémoire de (nom) faits à « informations sur l’organisme de bienfaisance ici » seront appréciés.

Considérations finales

Toutes les informations contenues dans la notice nécrologique doivent être vérifiées avec un autre membre de la famille. Demandez-leur de vous aider à confirmer les dates, les personnes qui doivent être mentionnées, l’orthographe exacte des noms et les détails du service funèbre prévu.

Si vous rencontrez des difficultés pour commencer, lisez d’autres notices nécrologiques. Décidez à quelle date et dans quels journaux ou sur quel site Web en ligne vous souhaitez que votre entrepreneur de pompes funèbres publie la notice nécrologique.

La plupart des notices nécrologiques suivent ces normes courantes :

  • « C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de (nom du défunt) le (date), paisiblement entouré de sa famille. »
  • « (Nom du défunt) manquera beaucoup à ... » ou « restera pour toujours / avec tendresse / avec amour dans la mémoire de ... »
  • « Épouse / époux bien-aimé et meilleur-e ami-e depuis (nombre) années de ... »
  • « Une célébration de la vie de (nom du défunt) aura lieu le ... »

Conseils supplémentaires

Examen final

  • Obtenez les bons noms. Assurez-vous que vous épelez correctement le nom du défunt et le nom de tout autre membre de la famille ou de tout être cher que vous incluez.
  • Demandez à d’autres membres de la famille, amis et/ou à d’autres personnes qui connaissaient bien le défunt de vous aider à vous rappeler des faits, des dates, l'orthographe correcte des noms ou des lieux, d'autres informations importantes ou intéressantes, etc.
  • Demandez à au moins une autre personne de relire votre notice nécrologique à la recherche d’erreurs ou d’omissions.

Considérations financières

  • Comme le coût de publication d’une notice nécrologique varie généralement selon sa longueur, il est préférable de connaître le « tarif par ligne » de chaque journal avant de la rédiger.
  • Selon les journaux ou le site Web en ligne choisis, la publication d'une photo du défunt peut entraîner des frais supplémentaires.
  • Chaque journal ou site Web en ligne peut avoir un format particulier. Il est préférable de consulter la section de nécrologie actuelle et de noter l’ordre dans lequel les informations apparaissent pour s’assurer qu’elles s’intégreront.
  • La publication d'un avis de décès sur un site Web personnel ou via les médias sociaux, comme Facebook, est une option ne tenant pas compte de la longueur du texte ni du nombre de photos.

Élément très important : N’hésitez pas à demander l’aide d’un directeur ou d’une directrice de funérailles, car il ou elle sera toujours prêt(e) à vous aider.