Mise à jour sur le marais Macoun
Le marais Macoun continue d'être une source d'inspiration pour tous ses visiteurs. Les changements saisonniers sont riches de vie et de couleurs. La fin de l'hiver est de loin le changement le plus spectaculaire de l'année. De mars à mai, le climat passe d'un blanc pays des merveilles à une forêt verdoyante. Les bébés des animaux commencent à sortir de leurs nids ou de leurs tanières et les papillons prennent à nouveau leur envol.
La COVID a été difficile pour tous les enseignants, y compris les éducateurs en plein air comme moi. On dirait qu’il s’est écoulé une éternité depuis que j'ai amené un groupe dans le marais pour y observer la faune. J'ai eu la chance de trouver un moyen de mobiliser les jeunes esprits dans le monde de la nature. Créer des visites virtuelles pour Youtube a été un défi bien accueilli et les étudiants semblent apprécier leurs expériences. Les vidéos me présentent comme leur guide pendant que nous explorons sous les rochers ou surveillons le ciel pour voir les oiseaux de proie.
Chaque voyage virtuel est différent. Un point culminant pour moi a été la vue de dindes sauvages sautant dans les airs pour attraper des baies dans un bosquet d'arbres fruitiers ornementaux. Ces oiseaux sont très comiques à regarder et je suis heureux d'avoir pu enregistrer leurs singeries dans l'une de mes vidéos. Le début de l'hiver est aussi une période où les jaseurs boréaux se frayent un chemin à travers notre région. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir des centaines de ces oiseaux en plein vol.
Chaque année est complètement différente et, même si de nombreux acteurs sont les mêmes, les interactions entre les espèces sont toujours divertissantes.