MISE À JOUR : LE MONUMENT DE NICHOLAS FLOOD DAVIN Un artiste de certaine renommée
EN VOUS PROMENANT DANS LE CIMETIÈRE BEECHWOOD, l’un des points forts est le monument de Nicholas Flood Davin. Les députés du Parti conservateur ont érigé le monument en 1903 pour leur collègue député après sa mort. C’est un monument assez unique dans l’histoire et dans sa conception globale.
Le monument possède l’un des très rares bustes trouvés dans le cimetière. Le buste de Flood Davin a une patine intéressante et semble presque baigné de larmes. C’est un bel exemple de sculpture dans le cimetière. Ce qui rend ce buste encore plus intéressant, c’est l’artiste qui se cache derrière. Il a été conçu et sculpté en 1902 par l’artiste Walter S. Allward.
Allward était un sculpteur canadien de monuments surtout connu pour le Mémorial national du Canada à Vimy. Il a été largement salué pour son sens original de la composition spatiale, sa maîtrise de la forme classique et son artisanat brillant. La première commande d’Allward a été pour la silhouette de la paix sur le Mémorial des batailles du Nord-Ouest (1895) à Queen’s Park, à Toronto. Parmi les autres premières œuvres figuraient une silhouette grandeur nature du Dr Oronhyatekha commandée par l’Ordre indépendant des forestiers pour l’ouverture du Temple Building à Toronto (1899) et le Vieux soldat commémorant la guerre de 1812 à Portland Square à Toronto (maintenant le Victoria Memorial Square) (1903).
Également en 1903, il est élu associé de l’Académie royale du Canada et, en 1918, devient académicien à part entière. Une fois bien établi, il reçoit des commandes pour faire des bustes de Lord Tennyson, de Sir Charles Tupper, de Sir Wilfrid Laurier et d’autres. Sur le terrain de Queen’s Park se trouvent des statues du général John Graves Simcoe et de Sir Oliver Mowat, achevées respectivement en 1903 et 1905. Le vrai talent d’Allward réside dans ses monuments héroïques. Il s’agit notamment des travaux de conception de la fontaine commémorative de la guerre des Boers à Windsor, en Ontario (1906), du monument commémoratif de la guerre d’Afrique du Sud à Toronto (1910), du monument Baldwin-Lafontaine sur la colline du Parlement à Ottawa (1914) et du monument commémoratif Bell commémorant l’invention du téléphone par Alexander Graham Bell à Brantford, Ontario (1917).
Allward avait également terminé les travaux de conception d’un mémorial au roi Édouard VII, mais le début de la Première Guerre mondiale a empêché son achèvement. Cela a rendu le sculpteur célèbre et a conduit Allward à créer plus tard le Mémorial national du Canada à Vimy en France, son œuvre la plus renommée. Certaines des œuvres du sculpteur ont également été acquises par le Musée des beaux-arts d’Ottawa en Ontario.
Allward a été décrit comme étant probablement le plus important sculpteur de monuments du Canada au 20e siècle.