Le cimetière de Barrack Hill à Beechwood
Dernier lieu de repos de nombreux pionniers de Bytown et de leurs familles, le cimetière de Barrack Hill était situé en plein cœur de la vieille ville.
À partir de 1826, la construction du canal Rideau a amené dans la région le Corps of Royal Engineers de l'armée britannique et toutes sortes de travailleurs. Le creusement de plus de 200 kilomètres de voie navigable a généré des emplois et attiré bientôt des colons sur la rive sud de la rivière des Outaouais pour y vivre et y travailler. Cela a stimulé l’économie et fait en réalité de Bytown une « ville en plein essor ».
Cette nouvelle ville était principalement peuplée d’immigrants anglais, français, irlandais et écossais. Avec l'afflux démographique soudain dans la région, le surpeuplement des zones les plus pauvres et le manque d'hygiène, des flambées de paludisme, de diphtérie et d'autres maladies ont ravagé la population. Ces maladies ont provoqué une augmentation incroyable du nombre de décès qui a incité le lieutenant-colonel John By, ingénieur royal chargé de superviser la construction du canal Rideau, à mettre en service le cimetière de Barrack Hill.
Pour en savoir plus: http://www.beechwoodottawa.ca/fr/fondation/le-cimetiere-de-barrack-hill-beechwood