La section chinoise de Beechwood.
En entrant dans l’angle sud-est du cimetière Beechwood, les visiteurs verront en premier lieu une pagode honorant les ancêtres de la communauté chinoise d’Ottawa.
Construite en 1995, la structure rouge, verte et or, reposant sur quatre piliers entourés de fleurs et d’arbres, est l’un des points de repère visibles du cimetière national du Canada, un îlot de tranquillité dans une ville d’un million d’habitants.
Elle fut conçue selon les principes religieux chinois et, autour de son cercle, se trouvent les tombes de plus de 4 000 Canadiens d’origine chinoise, avec une marge de croissance pour les générations futures. Les tombes remontent au premier afflux d’anciens cheminots et couvrent jusqu’aux troisième et quatrième générations de la communauté sino-canadienne à présent florissante à Ottawa.
Parmi les premiers occupants du cimetière, beaucoup étaient des hommes qui furent enterrés seuls. Ils avaient été recrutés par des agents, en Chine, pour travailler au chemin de fer du Canadien Pacifique. Une fois leur travail valeureux accompli, ils s’étaient rendus dans la capitale, où les politiciens fédéraux avaient adopté une loi sur l’immigration les empêchant de faire venir leur famille au Canada.