Dans les jardins : un lilas japonais
Le lilas japonais est un arbre à fleurs parfumé originaire du nord de la Chine, parfait pour le jardin ou la rue. Le lilas japonais a été découvert dans les montagnes du Japon. Cette espèce a été décrite pour la première fois en 1875 par le botaniste russe Maximowicz, qui l'a nommée Syringa amurense var. japonica. Il a été introduit aux États-Unis en 1876 à l'Arnold Arboretum, à Boston.
Un lilas japonais (Syringa reticulata) est à son meilleur pendant deux semaines au début de l'été lorsque les fleurs fleurissent. Les lilas japonais sont des arbres ou de très grands arbustes qui poussent jusqu'à une hauteur de 30 pieds (9 m) avec une largeur de 15 à 20 pieds (4,5 à 6 m). Le nom de genre Syringa signifie tuyau et fait référence aux tiges creuses de la plante. Le nom d'espèce reticulata fait référence au réseau de veines dans les feuilles. La plante a une forme naturellement attrayante et une écorce rougeâtre intéressante avec des marques blanches qui lui donnent un intérêt toute l'année.
En plein soleil et en eau modérée, les grappes de fleurs blanches et parfumées mesurent environ 31 cm de long et 25 cm de large. Les fleurs apparaîtront au début de l'été et dégageront un parfum agréable. Bien que le lilas japonais soit relativement rustique dans l'ensemble, les fleurs sont sensibles aux gelées tardives.
Ce lilas japonais a été planté dans le lot de Sir Sandford Fleming (Section 49).