Comment parler aux jeunes enfants du concept de la mort
La mort a tendance à nous surprendre, même si c'est une réalité de la vie. Des questions difficiles peuvent vous amener à vous demander comment parler à vos jeunes enfants du concept de la mort et du fait de mourir.
Avez-vous récemment perdu un animal de compagnie? Un membre de la famille est-il en phase terminale et vous avez passé du temps à en prendre son? Vos enfants pourraient simplement aborder le sujet de leur propre chef. Peu importe ce qui a déclenché la question.
Il est important d'être honnête et de garder ces éléments importants à l'esprit lorsque vous parlez avec vos enfants.
Compréhension de la mort et du décès par les enfants
La plupart des jeunes enfants ont déjà une certaine conception de la mort, même s’ils ne l’ont jamais côtoyée auparavant. Ils en ont des indices à la télévision, au cinéma et en voyant des animaux et des insectes morts dans leurs cours ou sur leurs terrains de jeu. Cette compréhension est limitée. Il peut s’avérer très difficile pour les jeunes enfants de comprendre que la mort est permanente. Lorsque vous parlez de la mort avec de jeunes enfants, soyez clair et tenez-vous-en aux faits.
Les enfants comprendront si vous parlez de l'aspect physique. Expliquez-leur honnêtement que le corps a cessé de fonctionner lorsque quelqu'un meurt. Les jeunes enfants peuvent mieux comprendre si vous gardez les choses simples et claires.
Les enfants ont besoin d'un langage clair
En tant qu'adultes, nous utilisons souvent un langage différent entourant la mort. Nous parlons en d'autres termes comme décès, repos en paix ou sommeil éternel. Ce genre de phrases peut prêter à confusion pour les jeunes enfants et entraîner de l'anxiété ou des malentendus. Nous ne voulons pas que les enfants aient peur de s’endormir ou de se reposer. Un langage clair est essentiel.
Avoir de courtes discussions fréquentes
Lorsque vous parlez de la mort aux enfants, il vaut mieux le faire par de courtes discussions. Ayez des conversations simples en abordant leurs questions et en leur donnant le temps de réfléchir. Ces courtes discussions permettent à vos enfants de réfléchir et de développer de nouvelles questions. Vos enfants devraient en prendre l’initiative, mais assurez-vous de laisser leurs questions venir naturellement. Même s’il peut être difficile de répondre aux questions pendant le deuil, ces courtes discussions aideront vos enfants dans leur processus de deuil et, en fin de compte, le vôtre également.
Lorsqu'un décès survient dans la famille
Lorsqu'un membre de la famille décède, partagez la nouvelle avec vos enfants. Ils remarqueront si vous êtes triste ou si vous avez de la peine. Si vous partagez votre perte, ils participeront au processus de deuil et voudront assister au service funéraire ou à l’enterrement. Cela leur donne personnellement l’occasion de dire au revoir.
Beechwood est toujours là pour vous aider et vous fournira toujours les informations nécessaires pour prendre les bonnes décisions pour vous, vos familles et, surtout, votre être cher.