Célébrer et honorer la contribution de Dame Grete Hale à Ordre de Saint-Lazare au Canada et au cimetière Beechwood
Le 7 mai 2022, l'Ordre de Saint-Lazare au Canada - Commanderie d'Ottawa et Cimetière Beechwood a célébré et honoré Dame Grete Hale' pour sa contribution à l'Ordre de Saint-Lazare au Canada et au Cimetière Beechwood par une dédicace d'arbre et le dévoilement d'une plaque.
Grete Hale a contribué à assurer l'existence de Beechwood telle que nous la connaissons aujourd'hui. Son leadership et sa ténacité ont été évidents au fil des ans, tout comme son dévouement et son amour pour Beechwood. Elle a joué un rôle déterminant en m'invitant à rejoindre le conseil d'administration et a toujours été une amie et un mentor pour beaucoup. Elle a toujours choisi le chemin le moins fréquenté, faisant une différence dans tous les domaines qu'elle a touchés et en particulier ici à Beechwood. L'arbre fournira un abri comme elle l'a fait pour de nombreuses personnes au fil des ans, a déclaré Claire Beckton, vice-présidente du conseil d'administration du cimetière Beechwood.
Le colonel M. Vaughan Langille a déclaré qu'au fil des ans, sa résolution a été mise en action pour devenir l'incarnation de la vertu indéfectible et dévouée de « redonner ». Cela se reflète dans son modèle de rôle de modèle d'aide fidèle, impliquant un service communautaire à long terme illimité, reconnu à juste titre par des prix de ses pairs.
Parallèlement à cela, il y avait une reconnaissance appropriée par la sensibilisation du public au dévouement de Grete et à sa légion de bienfaits envers notre communauté locale d'Ottawa, ainsi qu'au niveau national et international. Son service communautaire a couvert plusieurs milliers d'heures de bénévolat impliquant un éventail éclectique d'organisations communautaires diverses. La genèse puis l'orchestration de ses convictions l'ont amenée à les choisir judicieusement.
Elle a développé une corrélation et un sens du but qui résonnent à la fois des attributs positifs et de la complexité du travail socialement conscient ou caritatif, comme également adopté par notre Ordre. Le travail social ou caritatif prend de nombreuses formes admirables tout en favorisant un meilleur service à l'humanité.
La capacité de Grete dans les salles de conseil des entreprises provinciales et corporatives est bien connue, tandis que le large éventail de ses activités altruistes incluait le domaine socialement conscient des sciences humaines.
Grete Hale Présidente émérite C.M., B.J., G.C.L.J., D.U., F.H.S.C., F.R.C.G.S.
Détentrice d’un diplôme en journalisme de l’Université Carleton depuis 1954, Grete Hale, a été administratrice de la North American Life Assurance Company et de la Consumer Gas, et présidente du conseil d’administration de Morrison Lamothe Inc. de 1989 à 2004; elle a démontré ses remarquables qualités de leader dans le monde des affaires canadien et dans le domaine social des lettres et des sciences humaines.
La liste de ses réalisations, prix et mentions de reconnaissance est impressionnante : Ordre du Canada, Sénateur dans l’Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem, Prix du maire d’Ottawa comme « Femme remarquable » pour services rendus à la communauté, Prix du YM-YWCA pour l’ensemble de sa carrière; médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération; prix de mécénat d’Ottawa-Carleton; bénévole exceptionnelle de l’année; prix d’entreprenariat féminin au Canada, pour l’ensemble de ses réalisations; médaille du jubilé d’argent de la reine Elizabeth; prix de « bâtisseuse de la communauté » de la ville d’Ottawa; prix de reconnaissance nationale de la Fondation Scouts Canada; doctorats honorifiques de l’Université d’Ottawa et de l’Université Carleton; et diplôme honorifique du Collège Algonquin pour l’ensemble de ses réalisations au service de la communauté d’Ottawa.
Grete a siégé au Groupe consultatif sectoriel pour l’agroalimentaire et les boissons, relevant du ministre du Commerce international en vue de l’Accord de libre-échange, y a été nommée de nouveau pour les négociations du GATT et de l’ALÉNA; elle a présidé le Groupe de travail sur la fusion des trois écoles de sciences infirmières d’Ottawa au Collège Algonquin; elle a siégé au conseil d’administration de l’Hospice May Court et a fondé les Amis de la Bibliothèque nationale du Canada. Elle a publié une biographie de son père intitulée The Life and Times of Cecil Morrison: The Happy Baker of Ottawa. Elle a également été la première femme colonel honoraire des Gardes à pied du Gouverneur général de 2011 à 2013. Grete siège comme administratrice de Beechwood depuis 1992.