80e anniversaire : Lettres aux soldats de Dieppe; Repenser Dieppe
Edmonton – Ottawa – Juno Beach – Beechwood – À la veille du 80e anniversaire du Raid de Dieppe, nous nous souvenons des conséquences dévastatrices de cette opération militaire.
Élaboré par le Quartier général des opérations combinées, force aérienne, maritime et terrestre chargée d'organiser les raids sur les côtes françaises, le Raid de Dieppe a eu lieu le 19 août 1942. Une force de 6 090 soldats devait occuper la ville de Dieppe, faire des prisonniers, détruire les défenses du port et retourner en Angleterre avec le butin des services de renseignements navals allemands, le tout en une seule journée. L'opération a été menée principalement par les troupes canadiennes avec le soutien terrestre, aérien et naval des forces britanniques, américaines et d'autres forces alliées.
Le bilan de l'opération fut accablant : 1 094 morts au combat, 3 219 disparus, blessés ou prisonniers de guerre : au total 4 313 pertes, toutes armées confondues. En moins de 10 heures de combat, les deux tiers d'une force de 4 963 Canadiens ont été blessés, faits prisonniers ou tués. Au total, plus de 900 Canadiens furent tués au combat ou succombèrent à leurs blessures, dont plus de 700 sont enterrés dans le cimetière de guerre canadien de Dieppe, à Hautot-sur-Mer, en France.
À ce jour, Dieppe demeure l'un des événements les plus identifiables de l'histoire canadienne de la Seconde Guerre mondiale.
Au cours des 80 dernières années, Dieppe a occupé une place plus importante dans la mémoire collective des Canadiens que le débarquement du Jour J en Normandie, le 6 juin 1944. Notre compréhension de l'intention du raid a évolué au fil du temps. Le Raid de Dieppe a eu lieu durant l'année la plus sombre de la guerre pour les Alliés. Les pertes élevées subies pendant la bataille de l'Atlantique ont influencé la façon dont les opérations combinées ont organisé les raids sur la côte française dans l'espoir de saisir des documents du service de renseignement allemand qui pourraient aider les Alliés à remporter la bataille de l'Atlantique. D'autres interprétations décrivent le raid comme un exercice d'apprentissage du débarquement sur un rivage ennemi ou une réponse à la forte pression exercée sur la Grande-Bretagne par ses alliés, l'Union soviétique et les États-Unis.
Nous invitons les étudiants d'un océan à l'autre du pays à partager leurs réflexions sur les thèmes suivants :
- Pourquoi le Raid de Dieppe est-il important pour le Canada et la Seconde Guerre mondiale?
- Le Raid de Dieppe a-t-il eu un impact sur la façon dont les Alliés allaient organiser les opérations amphibies ultérieures?
- Comment les raisons qui ont motivé le raid ont-elles changé au cours des 80 dernières années?
- Réfléchissez au sacrifice de ces braves soldats canadiens et de leurs familles.
Nous vous invitons à écrire des lettres aux soldats qui se sont sacrifiés en ce matin d'août 1942. Veuillez soumettre votre lettre d’ici le 20 juillet 2022.
Envoyez vos lettres à:
- EST: Raid de Dieppe, a/s Beechwood Cemetery, 280 Beechwood Avenue Ottawa,Ontario, K1L 8A6
- OUEST: Raid de Dieppe, No Stone Left Alone Memorial Foundation, a/s Waterloo Ford Lincoln, 11420 – 107 Avenue, Edmonton, Alberta, T5H 0Y5
- EUROPE: Raide de Dieppe, a/s Juno Beach Centre, Voie des Français Libres, B.P. 104 14470 Courseulles-sur-Mer France
Une sélection des lettres sera remise aux anciens combattants survivants de Dieppe ici au Canada, les autres seront envoyées en France et placées sur les pierres tombales dans le cimetière de guerre canadien de Dieppe.
Le partenariat collaboratif entre la Fondation du Cimetière Beechwood, l'Association du Centre Juno Beach (ACJB) et la Fondation commémorative Aucune pierre dans l’oubli prévoit aussi de développer un livre électronique commémoratif pour partager les réflexions du Canada disponibles sur le blogue du Cimetière Beechwood et de la Fondation Aucune pierre dans l’oubli.
Pour plus d'informations sur le Raid de Dieppe, veuillez consulter le Centre Juno Beach –https://www.junobeach.org/fr/musee/de-dieppe-a-juno-80e-anniversaire-du-raid-de-dieppe-le-12-mars-2022/
Il s'agit de la première initiative issue du partenariat entre la Fondation du Cimetière Beechwood, l'Association du Centre Juno Beach (ACJB) et la Fondation commémorative Aucune pierre dans l’oubli, qui vise à donner aux jeunes Canadiens les moyens de se souvenir et de commémorer le service et le sacrifice des militaires canadiens d'hier et d'aujourd'hui.
À propos du Cimetière Beechwood
Beechwood est le Cimetière national du Canada et abrite le Cimetière militaire national des Forces canadiennes, le Cimetière commémoratif national de la GRC, le Cimetière commémoratif du Service de police d'Ottawa, le Cimetière du SCRS et de nombreux autres organismes et groupes religieux. Beechwood est fièrement au service du Canada depuis 1873. Beechwood, Services funéraires, cimetière et crémation, sont la propriété de la Fondation du Cimetière Beechwood et sont exploités sans but lucratif. La Fondation du Cimetière Beechwood a été créée dans le but de préserver l'avenir de Beechwood et de sensibiliser le public à Beechwood, ainsi qu'aux personnages historiques éminents qui y sont inhumés. www.beechwoodottawa.ca
À propos du Centre Juno Beach
Le Centre Juno Beach (CJB) est un mémorial permanent à la mémoire de tous les Canadiens qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Construit par des anciens combattants sur la plage de Normandie, en France, où 14 000 Canadiens ont débarqué le Jour J, il sert de musée et de centre culturel qui raconte l'histoire de la contribution du Canada à la victoire des Alliés, tout en donnant aux visiteurs internationaux un aperçu de la culture canadienne contemporaine. L'Association du Centre Juno Beach est l'organisme de bienfaisance canadien enregistré qui gère le Centre Juno Beach. www.junobeach.org
À propos de la Fondation commémorative Aucune Pierre Dans L’Oubli
La Fondation commémorative Aucune Pierre Dans L’Oubli a pour mission d'honorer et de commémorer les anciens combattants du Canada par le biais d'une cérémonie unique qui offre aux étudiants et aux jeunes une expérience authentique leur permettant de connaître, de comprendre et d'apprécier ceux qui servent et le sacrifice des Canadiens tombés au Champ d'honneur. Chaque année, des élèves de partout au Canada rendent hommage à plus de 60 000 anciens combattants, en déposant un coquelicot sur leur pierre tombale, et le mouvement continue à prendre de l'ampleur – pour qu'un jour il n'y ait vraiment plus aucune pierre dans l’oubli. www.nostoneleftalone.ca