Louise L. Léger
Membre du conseil
Mme Léger est née à Moncton et a grandi dans la vallée voisine de Memramcook, au Nouveau-Brunswick.
Elle est entrée au ministère des Affaires extérieures, maintenant Affaires mondiales Canada, à titre d'agente du Service extérieur et déléguée commerciale en 1981. Durant les 35 années suivantes, Mme Léger a représenté le Canada dans sept pays différents. Elle a débuté sa carrière diplomatique en Colombie, puis s'est rendue en Belgique, en Suisse et en Israël avant de retourner à Ottawa.
Pendant son séjour à Ottawa, Mme Léger a occupé divers postes, notamment celui de directrice exécutive et de directrice générale adjointe du Sommet des Amériques et de directrice générale des Services à la clientèle du Service des délégués commerciaux.
En 1995, elle a été nommée ambassadrice du Canada au Panama et, en 2001, au Costa Rica avec accréditation au Nicaragua et au Honduras. Sa dernière affectation à l'étranger l'a envoyée à Miami, en Floride, où elle a été consule générale du Canada jusqu'à son retour à Ottawa en 2016.
Après sa retraite d'Affaires mondiales Canada, Mme Léger a été invitée à reprendre du service et à assumer le rôle de directrice générale des programmes au Bureau de gestion des Sommets, où elle a dirigé la grande équipe qui a organisé le Sommet du G7 au Canada à Charlevoix, au Québec. Elle dirige actuellement un grand projet de ressources humaines pour Affaires mondiales Canada.
Tout au long de sa carrière et plus encore depuis sa retraite, Mme Léger a été une ardente défenseure des femmes, notamment des femmes entrepreneures.
Mme Léger siège au conseil d'administration de la section d'Ottawa du Forum international des femmes et de l'Association des chefs de mission à la retraite.
Mme Léger détient un baccalauréat en économie de l'Université de Moncton et une maîtrise du Collège d'Europe à Bruges, en Belgique.