Colonel (retraité) Ronald Arthur Davidson, MD, MPH, CD
Membre du conseil
Pendant plus de 28 ans, le Dr Davidson a servi dans les Services médicaux des Forces canadiennes dans des postes à vocation clinique, de recherche, de formation, opérationnelle, de gestion et de commandement dans les environnements aérien et maritime, impliquant de plus en plus de responsabilités.
Il a obtenu un doctorat en médecine de l'Université McMaster en 1980 et une maîtrise en santé publique de l'Université du Texas en 1985. En 1986, il a terminé une résidence en médecine aérospatiale avec l'armée de l'air américaine et a ensuite été certifié par le Conseil américain de médecine préventive en médecine aérospatiale.
De retour à la vie militaire au Canada, il a occupé les postes de directeur de la médecine opérationnelle et de directeur de l'évaluation médicale et de la formation à l'Institut de médecine environnementale pour la défense à Toronto et de chef d'état-major adjoint et conseiller médical du commandant du Commandement maritime du Pacifique à Esquimalt. Sa dernière affectation militaire a été comme conseiller médical du chef d'état-major de la Force aérienne et de conseiller médical de l'aviation auprès du ministre de la Défense nationale.
Après avoir pris sa retraite en 2005, le Dr Davidson a travaillé pour le vice-président de la Chambre des communes pendant deux ans à titre de conseiller en politiques. D'août 2008 à mars 2018, il a travaillé comme agent contractuel à temps partiel pour Transports Canada, dans le rôle de médecin régional de l'aviation responsable de la certification médicale des pilotes de l'aviation civile et des contrôleurs de la circulation aérienne dans les régions atlantique et internationale. En 2018, il a fondé une société d'expertise-conseil en médecine du travail, Turning Stone Medical (TSM) Inc., qui offre des conseils et des services aux secteurs public et privé.
Tout au long de sa carrière, le Dr Davidson a démontré un vif intérêt pour la prestation de soins de santé et la prévention des maladies. En 2012, il a rejoint l'Ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem, ordre héraldique engagé à prendre soin des malades et des mourants, à promouvoir l'unité chrétienne et à soulager la douleur et la souffrance des lépreux. Il est maintenant membre du Conseil des gouverneurs de l'Ordre de Saint-Lazare et aussi membre du Conseil d'administration d'Effect:Hope (The Leprosy Mission Canada). Il a hâte de contribuer au travail précieux du Conseil d'administration de la Fondation du cimetière Beechwood.