Clare Beckton

Présidente

B.A., L.L.B., M.P.A

Clare Beckton BA LLB (Sask.) MPA (Harvard) chercheuse Fulbright et boursière Littauer 2005, championne reconnue du leadership des femmes, est l'auteure de Own It Your Success, Your Future, Your Life – ouvrage qui a inspiré de nombreuses femmes. C’est une conférencière, chroniqueuse, consultante, animatrice, mentor et formatrice recherchée. Elle est la fondatrice de son entreprise de conseil et de leadership OWN Your OWN Success et cadre en résidence pour les Relations extérieures et partenariats au Centre for Research on Inclusion at Work de l'Université Carleton.

Clare a été la directrice générale fondatrice du Centre for Women in Politics and Public Leadership de l’Université Carleton (maintenant fusionné avec le Centre for Research on Inclusion at Work), où elle a dirigé et facilité des initiatives et des programmes de recherche de pointe pour faire progresser le leadership des femmes. Elle a dirigé l'élaboration d'un programme de cinq jours pour l'avancement des femmes dans le leadership, en plus d’animer ce programme hautement coté qui a déjà été offert à plus de 600 femmes. Elle a également sollicité et obtenu des bourses d'études pour que des femmes autochtones puissent participer au programme et accroître leur capacité de leadership. Elle a aussi fourni des programmes de leadership personnalisés à un certain nombre d'organismes au Canada pour les jeunes filles et les femmes au leadership prometteur. En Jordanie, elle a dispensé une formation à un groupe d'étudiants universitaires et à leurs mentors par le biais du Forum des fédérations.

C’est une avocate, ancienne cadre supérieure au sein du gouvernement du Canada, notamment comme chef d'agence de Condition féminine Canada et sous-procureure générale adjointe aux Affaires autochtones de Justice Canada, et ancienne professeure de droit à l'Université Dalhousie. Elle possède une vaste expérience en leadership, stratégie, vision, développement et animation de programmes de leadership pour différentes cohortes de femmes et de filles.

Plusieurs études récentes marquantes du Centre (dirigées ou corédigées par Clare), avec ses partenaires, englobent A Force to Reckon With, Women, Entrepreneurship and Risk, Women’s Leadership Matters, The impact of Women’s Leadership in the Canadian Public Service and Everywhere, Every Day Innovation, Women Entrepreneurs and Innovation. Ces études ont inspiré des changements dans les pratiques des institutions financières en matière de prêts aux entrepreneures et dans la politique gouvernementale de soutien aux entrepreneures, notamment en influençant le budget 2018 concernant la stratégie pour les entrepreneures. Elle soutient les entrepreneures en s'associant à des recherches importantes qui amplifient leurs voix et plaident en faveur du changement pour permettre la croissance des entreprises appartenant à des femmes. Elle co-élabore et anime également des programmes visant à offrir du développement aux entrepreneures, afin de faire croître leurs entreprises et de faire progresser leur leadership et leurs voix.

Son étude sur les femmes dans l'exploitation minière a déclenché de nouvelles initiatives pour ouvrir des débouchés aux entrepreneures à titre de fournisseurs, soutenant ainsi la croissance et l'emploi. En partenariat avec Equal Voice, elle a prodigué des conseils indispensables aux femmes qui se présentent aux élections et a contribué à la création d'un portail accessible d'information sur les femmes en politique au Canada.

Clare a enseigné le droit à l'Université Dalhousie, publié un livre intitulé The Media and the Law in Canada et un certain nombre d'articles sur la Charte canadienne des droits et libertés. Elle a été largement reconnue pour son travail en matière de liberté d'expression et d'égalité, notamment par la Cour suprême du Canada. En tant que professeure de droit, elle a défendu les droits de la personne, y compris les droits des femmes, et a siégé au comité du recteur chargé d’accroître la représentation des femmes et des minorités parmi les postes de professeurs.

Clare est récipiendaire d'une bourse Fulbright à Harvard et a reçu une bourse Littauer de Harvard (pour son leadership et sa contribution à la fonction publique). Elle a étudié à la Kennedy School of Government en 2004-2005 avec une spécialisation en leadership interculturel.

Elle siège à un certain nombre de conseils d'administration, y compris le sous-comité du conseil d'administration d'Investir Ottawa qui élabore une stratégie pour faire progresser les fondatrices et créer une culture de diversité et d'inclusion, elle est administratrice et vice-présidente de la Société et de la Fondation du cimetière Beechwood et présidente du comité de gouvernance du conseil d'administration canadien de l’International Women’s Forum (IWF). Elle est membre fondatrice du programme Femmes et philanthropie de l'hôpital Queensway Carleton.

Clare a été membre du conseil de direction de Harvard Women pendant 8 ans et de la 25e équipe de l’UNICEF qui s’emploie à faire progresser la santé maternelle et infantile dans les pays en développement.

Clare a siégé au conseil d'administration de l'hôpital Queensway Carleton, notamment en tant que présidente du conseil, vice-présidente et présidente du comité de gouvernance. Tout en dirigeant le conseil d’administration de l’hôpital, elle a réussi à porter la participation des femmes à 50 %. Clare a été membre du Groupe de travail canadien sur la croissance des entreprises féminines et membre du conseil consultatif du Conseil canadien pour la diversité administrative.

C’est une mentor et une formatrice recherchée, agissant à titre de mentor au sein du Réseau des femmes exécutives, de l’organisme Les femmes en communications et technologie, du programme international des athlètes d’élite de l’IWF et du programme des boursiers de l’IWF. Elle donne bénévolement de nombreuses heures pour encadrer et mentorer des jeunes femmes et celles qui traversent des transitions dans leur vie.

Clare a dirigé des délégations canadiennes aux Nations Unies à New York et à Genève sur les droits de la personne, au Réseau de leadership des femmes du Forum de coopération économique Asie-Pacifique, à la Commission interaméricaine des femmes et à Moscou (au nom de l’École de la fonction publique du Canada).

Elle a été reconnue à trois reprises par le Réseau des femmes exécutives comme l'une des 100 femmes les plus influentes du Canada, elle a reçu un prix de leadership de l’organisme Les femmes en communications et technologie, elle a été nommée par Women of Influence comme l'une des leaders de la diversité au Canada et récemment nommé au WXN Hall of Fame, choisie par Federated Press en tant que dirigeante de l'année et reconnue par le Réseau professionnel des femmes pour le travail de son centre. Elle est également récipiendaire d'une médaille Canada 125 pour son service dans la fonction publique. Elle a aussi reçu un prix Women Who Work de l'Ambassade du Gabon.

C’est une conférencière recherchée sur le leadership, lors de de nombreux événements nationaux et internationaux, et une chroniqueuse fréquente dans les médias sur un large éventail d’enjeux liés à la promotion des femmes. Ses conseils sont régulièrement sollicités par les comités parlementaires et les organismes de promotion des femmes.

Twitter - @ownit_clare